samedi 17 janvier 2015

Comment organiser sa garde-robe


Bonjour les filles,


Ma plus grande bataille à part celle des soldes a toujours été d'organiser ma garde-robe de façon à avoir le nombre de vêtements optimal à portée de main et qui correspond surtout à mes aspirations.

Après avoir décidé de ne garder que l'essentiel de mes achats, de mes folies ou de mes indispensables IN-jetables, je vous file le processus que je suis religieusement depuis déjà quelques années pour organiser ma garde-robe. Il faut savoir que cette méthode scientifique a été testée (sur moi-même) est  à forte portée émanant de longues années de recherches(j'étais étudiante, jeune diplômée et maintenant cadre je suis passée par toutes les phases de budget ). Après avoir cumulé et alterné des passages de shopping compulsif et d'achats réfléchis j'ai appris à maîtriser l'inventaire de ma garde-robe, ce post correspondra à celles qui évoluent au coup de cœur (un peu comme moi) et celles aussi qui sont plus raisonnables ou qui sont convaincues de l'être.
On va aborder le sujet tout simplement, ce process doit se répéter au minimum 2 fois par an ce qu'on va appeller le spring and fall cleaning où on fait les transitions majeures de nos tenues.


Hello my dears,

My biggest battle of all times (not mentionning sales periods) have always been purging and organizing my wardrobe in a way to have an optimal number of clothing available to me that corresponds to my daily outfit obligation, inspiration and needs.

After years of dialogue with my inner me et coming to the conclusion that I only need to keep the essence of my wardrobe: valuable buys and splurges as well as timeless staples, I established a process that I follow religiously since a couples of years. As a disclaimer this is a fully proven scientifc theory that was tested (on me) that have an extended reach to all female fellows out there bringing to life long years of research (I was a student, a young graduate and now a junio professional so I experienced all budget phases). After going through several phases of compulsive buying  and purposful buys I came to learn how to conrol my wardrobe inventory, this post will talk to those of you who function by love at first sight rule (just like me) and thoses who are more reasonable or they think they are.

This is very simple, you have to repeat this process 2 times a year during what we will call spring and fall cleaning where we go through our major wardrobe transition phases.

Etape 1:Videz tous vos placards 

oui absolument tout par terre sur un linge propre, commencez en priorité par les vêtements tout y passe même les manteaux, les écharpes et la lingerie.
Définissez 3 espaces distincts, vous aurez 3 piles différentes dans cet ordre:
- La pile je garde: tout ce qui est utile, à votre taille, qui va à votre morphologie.
- La pile je donne: tout ce qui est neuf ou une bon état et que vous ne mettez plus ou très peu, qui ne correspond plus à votre style ou à votre age oui ça peut être la paire d'escarpins fluo que vous avez payé 200DT.
- La pile je jette: tout ce qui est déchiré, troué, brûlé ou endommagé de n'importe quelle manière du genre pantalon taché reconverti en pyjama


Step 1: Empty your closet

Yes absolutely everything needs to be out, you can place a clean cloth on the floor to put everything on it, start by clothing before shoes, bags and accessories and absolutely everything  goes down: coats, scarves, lingerie..
- "Keep" pile: everything that looks good on you, that you wear often, that never goe sout of style
-"Donate" pile: anything that doesn't fit you, that is outdated or that doesn't suit you or your age anymore (you know you have to let go that green tank top you loved in the 90's) 
-"Throw" pile: Anything that is stained, broke or torn.



Etape 2:Armez-vous des bons outils:

 il y'a quelques mois j'ai revisité mes placards pour les adapter à mes besoins depuis que j'ai quitté la fac je mets beaucoup plus de jupes, de robes et de chemisiers donc j'ai favorisé la partie penderie et réduit la partie tiroir ou étagères. En vous basant sur vos besoins il vous sera facile de customiser votre placard ou votre armoire en y ajoutant une planche une barre de penderie ou un set de bacs pour les collants, les écharpes et les chaussettes. Investissez aussi dans un bon lot de cintres pour ranger tout ça.
Voilà une vidéo repérée sur The daily pour vous donner une petite idée!


Step 2: Get the right tools 

Some months ago I changed the space layout in my closets to better fit my needs, ever since I left school and enterred the professional life I'm wearing a lot more skirts, dresses and shirts so I tweeked my closet box to allow more hanging space and I reduced the shelves compartment. based on your needs it will be easy fo ryou to customize your clothing dressroom or space by adding a wood separation here and there or a hanging bar or a set of trays for your scarves, tights and socks. Do invest in a quantitu of hangers to organize all of this.
To give you a better idea take a look at this video from the Daily!
credit: The daily


Etape 3: Définissez l'organisation qui vous convient

Définissez des sections de votre espace pour chaque type de vêtements, vous pouvez ensuite les entreposer par style, saison ou occasion.
Les hauts sont les plus difficiles à organiser et on a tendance à s'orienter vers ceux qu'on porte souvent ce qui nous laisse accès à uniquement 30% de notre lot de chemisiers, tops et T-shirts.
Le plus facile est de leur dédier la majeure partie de la penderie avec les robes et les manteaux.
Dans mon cas je mets dans la partie la plus visible mes gros gilets que je mets assez souvent, mes chemises en jeans et mes chemises en soie c'est celles que je mets le plus souvent.
Pour les robes il est préférable de faire un split par couleur c'est plus facile pour choisir ses tenues, pensez à les mettre juste à coté des vestes et manteaux pour faciliter les pairing.
Pour les jeans j'ai fait le choix de donner ceux qui sont trop longs, trop serrés, trop taille basse, trop délavés... Donc j'en ai gardé une dizaine triés par modèle (bootcut, boyfriend, slim) et rangés sur une étagère avec les leggings.

Les chaussures sont vraiment la partie la plus difficile oui je nomme les bottes la chaussure la plus casse-tête au monde! Moi j'ai trouvé un moyen disons plus ou moins efficace les bottes je leur ai aménagé un petit espace au bas de mon dressing pour le reste des chaussures j'ai préféré opter pour un meuble à chaussures.



Step 3: Define the organization system that suits you  

Define sections for each type of clothing you have, you can then organize them by style, color or occasion.

Tops are the hardest to organize and we usually tend to gravitate towards whatever 30% of our wardrobe that is visible and easily accessible at your hand-reach, The easiest way is to dedicate to them the main part of your hanging space leaving the remaining space to coats and dresses exclusively.
What I do is I put on the most visible side of my wardrobe my chunky sweaters (I need them handy) and my denim shirts and my silk shirts that I wear most of the time?

Dresses are more manageable, you can either organize them by color or by occacion, think of putting them right next to coats and outwear it makes pairing a whole lot more easier.

Jeans are tricky for me, I don't have lots of them and I don't think they fit me well so I donated most of my stock and only kept a few that add diversity to may wardrobe (destroyed, botcut, boyfriend...) and I store them with leggings on a shelve.

Shoes were the hardest of all, different heights, different use it was a nightmare to store them so what I did is a simple split: boots go under my hanged clothes at the bottom of my closet and for the rest I made a shoe-dedicated cabinet to hold all my insane stock of shoes.





Les sacs mon père a bricolé cette petite solution pour mes sacs inspirés des étalages de magasins et ça m'a permis un gain d'espace énorme vu que j'ai une toute petite chambre. Pour les pochettes je les ai tout simplement entassé dans une étagère triés par couleur.


Handbags my dad came with this great idea inspired from clothing shops and it saved me so much space especially that I have a teeny tiny room. For pouches and evening bags I just store them in my closet on a dedicated shelve.





Accessoires Le plus intelligent serait d'investir dans un bloc à étagères en plexi ou carrément en plastique moi j'ai réutilisé mes boites à lunettes et d'anciennes boites à chocolat pour répartir mes bijoux selon les occasions et les types de bijoux c'est tout simple: Day and night et une boite pour boucles d'oreilles, une pour les colliers et une pour les bracelets.


Jewellery if you are a bit not lazy like me you would invest in a multi-drawer plexiglass storage but I reused my sunglasses boxes and some chocolate boxes to organize my accessories by occasion and type: day and night for each jewellery type.





Voilà j'espère que mes conseils vous ont été utiles et vous alors quels sont vos tuyaux pour maîtriser l'invasion le bazar caché dans vos placards?

Voilà un lien que j'ai trouvé aussi Sur Stylecaster qui pourra vous aider à faire le tri dans votre dressing.

That's it! I hope that my tips were useful for you and what about you any best practices to share with us leave a comment then!

Here is a link that I found on Stylecaster that will help you purge your wardrobe.


Good deed of the day: dîtes la vérité même si elle blesse, elle énerve ou elle sépare, il vaut mieux dire la vérité à temps que de le regretter après.

Good deed of the day: Always say the truth even it hurts, its shocks, it irritates other, better to do it now than regret it later.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

I've just shared something with you citizen of the world, why don't you do the same here: